Paire de portraits ovales sur toile encadrée de cadres en bois doré d’époque à décor de feuilles de chêne et de glands. (34cm x 29cm)
Vendu avec un certificat d'authenticité
Louis-Henri, duc de Bourbon, prince de Condé, né en 1692, mort en 1740, fut nommé chef du conseil de régence pendant la minorité de Louis XV et devint premier ministre à la mort du duc d'Orléans (1723) (La Maison de Bourbon). Trop ami des plaisirs, il prit peu de soin des affaires, abandonna le gouvernement à sa maîtresse, la marquise de Prie, et au financier Pâris-Duverney, et se rendit odieux par la création d'impôts vexatoires. Le cardinal Fleury, précepteur de Louis XV, profitant du mécontentement général, lui fit retirer le ministère et le fit exiler par le jeune roi à Chantilly, en 1726. On le connaissait sous le nom de Monsieur le Duc. Il fut père de Louis Joseph de Bourbon, plus connu sous le nom de Prince de Condé.
Marie-Anne de Bourbon-Conti, fille du Grand Conti et de Marie-Thérèse de Bourbon-Condé, épousa à 24 ans le 9 juillet 1713 son cousin Louis IV Henri de Bourbon-Condé qui lui en avait 19. Cependant, le couple n’eut pas d’enfants de ce mariage.