Jarre Antropomorphe Shipibo Perou flag

Jarre Antropomorphe Shipibo Perou
Jarre Antropomorphe Shipibo Perou-photo-2
Jarre Antropomorphe Shipibo Perou-photo-3
Jarre Antropomorphe Shipibo Perou-photo-4
Jarre Antropomorphe Shipibo Perou-photo-1
Jarre Antropomorphe Shipibo Perou-photo-2

Description de l’antiquite :

"Jarre Antropomorphe Shipibo Perou"
Ce mahuetá est utilisé pour la conservation de la bière de manioc (masato). De forme anthropomorphe, il est caractéristique des Shipibo-Conibo du Haut Ucayali en Amazonie péruvienne. Le rouge, le noir et le blanc représentent le cosmos tandis que la ligne centrale renvoie au boa cosmique Ronin. Les différents niveaux du décor représentent les mondes subaquatique, céleste et extra-céleste. Ces urnes pourraient être une forme stylisée moderne inspirée d’anciennes urnes funéraires de forme féminine, mais ne sont aucunement utilisées pour enterrer les morts aujourd’hui. Les Shipibo-Conibo forment aujourd’hui un seul groupe, ont la même langue et plus ou moins les mêmes caractéristiques culturelles.
  • Large panse menant à un beau visageL’ensemble est couvert d’un engobepolychrome renvoyant aux tatouages
    indigènes des Shipibo. Les visages
    sont rarement aussi gracieux.
    Terre cuite à engobe ocre, blanc et noi
  • Les femmes Shipibo-Conibo font des objets perlés et des textiles, mais sont probablement plus connues pour leurs poteries, décorées de motifs géométriques rouges et noirs en forme de labyrinthe. Certains croient qu'il représente une langue stylisée; une cartographie des fleuves d'Amazonie ; une représentation de la parole spirituelle ; ou la forme de l'Anaconda.

    D'autres affirment que ces dessins décrivent la vie de leurs familles et communautés dans la forêt tropicale.

    Bien qu'il soit difficile d'attribuer une signification aux dessins, leur valeur et leur unicité sont indiscutables. Certains concepteurs novices commencent à apprendre cet art dès l'âge de cinq ans. Les motifs géométriques sont appelés quene ou kené, littéralement « symboles d'identité ethnique ». En effet, ils ont toujours été un symbole de l'identité Shipibo-Konibo, les différenciant des autres groupes autochtones.

    Les figures géométriques élaborées symbolisent le cosmos et la mythologie du groupe ethnique.
    Ronin est 'Le Grand Boa' qui a donné naissance à l'univers, et possède un kené particulier, qui représente les motifs sur sa peau.

    On dit que la peau de Ronin contient tous les motifs de conception trouvés dans le monde naturel, tels que la fourrure du jaguar, les ailes d'un papillon ou la surface d'une feuille. On dit que chaque humain, animal et plante a un design unique.

    La liane hallucinogène, l'ayahuasca, est un élément clé de la culture Shipibo-Konibo, et souvent utilisée pour faciliter la reconnaissance de ces motifs dans le monde qui les entoure.Souvent perçue comme mystérieuse et effrayante, la forêt amazonienne regorge de secrets qu’il est grand temps de révéler. Dotés de surprenantes richesses naturelles, les Amérindiens se sont transmis les recettes de fabrication d’hallucinogènes et de poisons produits par les plantes et les animaux. Nécessaire à leur subsistance, l’usage de ces psychotropes leur permet d’atteindre le monde invisible peuplé d’esprits de la nature.
  • Prix: 1 300 €
    Epoque: 20ème siècle
    Style: Art Premier
    Etat: Bon état

    Matière: Terre cuite
    Hauteur: 65cm

    Référence (ID): 957534
    line

    "Galerie Cécile Kerner" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Art Premier, Art Premier"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram

    Galerie Cécile Kerner
    art tribal, art japonais, objets de curiosité
    Jarre Antropomorphe Shipibo Perou
    957534-main-629fbb5777e2e.jpg

    0032475830042



    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form