En dessous, une ceinture en noyer massif est munie d’un tiroir se fondant dans celle-ci. Une importante moulure à gorge orne la face avant de cet élément, dégageant au centre un motif de fleurs et de feuillages en relief, doré sur fond granité. De chaque coté de cette ceinture à tiroirs se profile, en partie basse, deux importantes consoles à volute légèrement dorées elles aussi. Ces éléments se prolongent sur un pied à pan coupé, se terminant par un motif de feuilles d’acanthe sculptées.
La porte, en placage de noyer, est légèrement cintrée. Son encadrement est réalisé à coupe d’onglet dans le pourtour et en bois de fil. Le centre de cet ouvrant est constitué d’un placage en quatre feuilles et doté d’une moulure demi-ronde en applique à découpe et volute. Un important motif représentant un bouquet de fleurs et de feuillages y est très finement sculpté et légèrement doré en rappel.
La partie basse de cet article est faite d’une traverse à découpe ayant le même motif en relief et la même moulure à gorge que la partie haute, cette dernière allant s’atténuer sur des pieds galbés à volute.
Épousant les lignes du meuble, les cotés également galbés, ont en partie haute une ceinture dans le même goût que la façade et les mêmes moulurations en partie basse.
L’intérieur de ce mobilier en acajou est doté de deux étagères réglables sur crémaillères.
Ce meuble se contraste par des parties de fort caractère et d’autres totalement épurées. Un souhait de l’ébéniste qui a réalisé il y a plus d’un siècle un travail de sculpture avec finesse et exigence.
********
Époque : 1900
Excellent état après restauration dans notre atelier. Finition uniquement cirée.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Longueur : 85 cm
Largeur : 35 cm
Hauteur : 110 cm
Réf : 946 T