fonte SUSSE
socle en onyx
La statue "La Nature se dévoilant à la Science" a été commandée en 1889 pour décorer la nouvelle école de médecine de Bordeaux. Lorsqu'il eut terminé la première version en marbre blanc pour l'école, Barrias dessina une seconde statue en marbre et onyx en 1899, pour l'escalier de cérémonie du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
France
circa 1900
Haut. totale 27,6 cm
Biographie :
Louis-Ernest Barrias (1841-1905) est un sculpteur français. Il est issu d'une famille d'artistes. Son père est peintre sur porcelaine et son frère aîné, Félix-Joseph Barrias, un peintre reconnu. Louis-Ernest Barrias entre à l'École des beaux-arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de François Jouffroy. En 1864, il obtient le prix de Rome, sur le thème de La Fondation de Marseille, et est engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris. Il produit par la suite de nombreuses œuvres sculptées, la plupart en marbre.
En 1881, Louis-Ernest Barrias est récompensé par une médaille d'honneur des beaux-arts et nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1878, puis promu officier en 1881 et commandeur en 1900. L'artiste remplace Auguste Dumont à l'Institut en 1884, puis succède à Jules Cavelier comme professeur à l'École des beaux-arts, où, parmi ses élèves les plus notables, on compte Victor Ségoffin, Charles Despiau et Paul Landowski.