Elle se compose d'un corps rectiligne à montants droits coiffés d'une corniche horizontale. Ce couronnement, très ouvragé et richement ornée d’un splendide médaillon de sculptures en reliefs représentant un panier d’abondance, empli de roses et de raisins entouré par les deux colombes de l’Amour.
Sur chaque est représenté, la seconde partie de la dix-huitièmefabledu livreIdeJean de La Fontainesitué dans le premier recueil desFables de La Fontaine, édité pour la première fois en1668, «Le Renard et la Cigogne», elle nous conte, la revanche de la Cigogne, qui à son tour invite le Renard chez elle. La Cigogne prépare une viande délicieuse, mais coupée en petit morceaux et mise dans un vase à long col privant à son tour le Renard de repas.
Elle ouvre sur trois belles étagères et un tiroir en parfait état de conservation.
La serrure et la clé sont également d’origine.
Époque: Fin XVIIIème – Début XIXème
Dimensions: Hauteur: 230cm x Largeur: 148cm x Profondeur: 48cm
C'est au XVIIIème siècle que l'armoire normande prend la forme caractéristique qu'on lui connaît, elle allie structure et répertoire Louis XV aux motifs Louis XVI.
C'est à cette même époque de stabilité économique et sociale permettant une certaine élévation des conditions de vie qu'elle entre dans les demeures bourgeoises et paysannes.
Aujourd'hui encore, elle symbolise au regard de tous mariage et création du nouveau foyer.
Elle était apportée en dote par la mariée en même temps que son trousseau.
Les sculptures étaient variées.La profession ou le loisir du père de la mariée pouvaient les inspirer. Quel message à voulu faire passer le père de notre future mariée sur cette magnifique pièce?
L'armoire normandepossède à la fois une charge affective mais elle symbolise aussi la richesse familiale.