Vue du temple de Minerva Medica
Huile sur toile, 65 x 78 cm - avec cadre 71,5 x 85 cm
Le tableau porte une attribution traditionnelle à François Marius Granet (Aix-en-Provence, 1775 - 1849). Le peintre fut élève de David mais de 1802 à 1819 il vécut à Rome, comme en témoigne une série de tableaux représentant des vues de la ville et surtout de la campagne romaine (Ponte San Rocco à Tivoli, 1810-20, MoMA, New York ), puis y retourner entre 1825 et 1830. Dans la Ville éternelle, Granet s'adonne à la peinture de paysage, s'inspirant de la peinture de paysage de Gaspard Dughet et Van Lint, exprimant une sensibilité néoclassique mais néanmoins empreinte d'une veine romantique, capable d'évoquer ' l'esprit des lieux' (voir L. Salerno, 'Peintres de vues en Italie (1580 - 1830)', Rome 1991, p. 425, S.85). La toile représente une vue du temple de Minerva Medica situé sur l'Esquilin, une construction décagonale couverte par un dôme de 25 mètres, mais en réalité c'est le nymphée des 'Horti Liciniani', la grande résidence avec des jardins qui appartenait au l'empereur Gallien au troisième siècle de notre ère.
Le temple a fait l'objet de nombreuses représentations en peinture, qui rappellent les vestiges de l'Antiquité, comme la gravure de Giovan Battista Piranesi (1756), le tableau de Paolo Anesi avec la Vue du temple de Minerva Medica (Collection privée, Rome) et enfin celui de Jean Baptiste Pillement, conservé au Musée de Varsovie.