très beau portrait ovale datant de la deuxième moitié du XIX eme siècle, petite fille élégante au chapeau à plumes, à la robe blanche et au bouquet de fleurs.
ce ravissant portrait ovale est de très belle qualité et plein de romantisme.
Le peintre a saisi avec beaucoup d'habileté l'attitude de cette petite fille peinte au milieu d'un paysage de campagne boisée en arrière plan.
c'est assez inhabituel de voir un tel portrait d'enfant peint en buste et de trois quarts, le visage tourné vers la droite.
c'est beaucoup plus intéressant que les portraits classiques de face.
le visage de l'enfant est charmant, et remarquablement bien peint avec beaucoup de douceur, le peintre s'est aussi attaché aux nombreux détails : le chapeau de paille à plumes bleues et au grand ruban de satin fort à la mode depuis la fin du XVIII eme siècle quand le portrait de Marie-Antoinette en Gaule fit scandale au salon.
la belle robe blanche, en dentelle légère, le bouquet de fleurs des champs, la jolie croix en or autour du cou ainsi que la gourmette.
l'arriere plan bucolique laissant place à la rêverie et rappelant les campagnes décrites par Colette et par les auteurs de la deuxième moitié du XIX eme siècle.
les couleurs sont superbes et appréciez la carnation de l'enfant propre à l'école romantique.
les bleus sont intenses et les étoffes très bien rendues.
pas de restauration à signaler si ce n'est un vernis mat et un rentoilage au XX eme siècle.
beau cadre ovale en bois et stuc doré.
un portrait d'enfant romantique au charme puissant, une très belle facture et beaucoup de présence dans cette belle huile sur toile.
dimensions :
64 cm de haut et 74 cm avec le cadre
47 cm de large et 57 cm de large.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.