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Sculpture - Chien Basset Par Emmanuel Frémiet (1824 - 1910) - Bronze XIX ème siècle

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Description de l’antiquite :

"Sculpture - Chien Basset Par Emmanuel Frémiet (1824 - 1910) - Bronze XIX ème siècle"
Sculpture en bronze représentant un chien de race " basset " par Emmanuel Frémiet . 
Chien issu du groupe " Ravageot Ravageole " , célèbres bassets de Napoléon III  , exposé au Salon de 1853  par E . Frémiet .
Patine brune .
Signature du sculpteur " E . FREMIET " sur la terrasse ovale , naturaliste .
Fonte ancienne .
Première version avec contre terrasse .
Période XIX ème siècle .
Parfait état .

Emmanuel Fremiet (1824 - 1910)

Emmanuel Fremiet est le neveu et l’élève du sculpteur François Rude .

Parallèlement à ses œuvres monumentales commandées par l’État , il est reconnu comme un excellent sculpteur animalier réaliste .
Emmanuel Fremiet se consacre surtout aux statues équestres .
Il débute comme lithographe scientifique (ostéologie) et travaille dans l’atelier des peintres de la morgue .
En 1843 , il envoie au Salon une étude de gazelle , prélude à une production prolifique .
Son Ours blessé et son Chien blessé sont acquis par l’État pour le musée du Luxembourg à Paris en 1850 .
Au cours des années 1850 , Fremiet produit des œuvres sur le thème de Napoléon III ...

Il expose des bronzes représentant les bassets de Napoléon III , Ravageot et Ravagode, au Salon de 1853 .

De 1855 à 1859 , il exécute une série de statuettes à sujet militaire pour l’empereur .
Il réalise le Monument de Napoléon Ier en 1868 et celui de Louis d’Orléans en 1869 (château de Pierrefonds) .
En 1874 , Emmanuel Fremiet conçoit le premier Monument équestre de Jeanne d’Arc , érigé place des Pyramides à Paris , qu’il remplaça à la suite de critiques sur les proportions par une autre version en 1900 .
Pendant cette période , il exécute aussi Pan et les oursons (Paris, musée d’Orsay) .

À la fin du XIXe siècle , un thème à la mode inspire Fremiet et d’autres artistes : celui de l’affrontement entre l’Homme et la Bête .
Un fait divers rapporté par le journal " Le Temps " relatait que dans un village gabonais , un gorille égaré et furieux aurait enlevé et molesté une femme , après avoir détruit des cabanes , en 1880 .
Par ailleurs , les récits d’explorateurs comme Alfred Russel Wallace emplissent les journaux d’articles et de gravures illustrant l’attaque d’un pisteur malais par un orang-outang .
Ce thème inspire à Fremiet plusieurs œuvres majeures . Le Gorille enlevant une négresse est d’abord refusé au Salon de 1859 , puis présenté derrière un rideau .
Une nouvelle version Gorille enlevant une femme reçoit une médaille d’honneur au Salon de la Société des Artistes Français de 1887, dont il est membre jusqu’en 1908 .
Cette œuvre, célèbre à son époque , fait néanmoins scandale car elle représente un gorille enlevant une femme nue , prétendument avec une intention de la violer, ce qui excitait la curiosité du public .

De la même veine et encore plus remarquable est L’Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo (1895) , une commande du Muséum national d’histoire naturelle de Paris , inspirée par les récits de Wallace , rapportés avec beaucoup d’exagérations par The Times .
Cette fois l’animal est un mâle , et en étranglant le « sauvage » , il accomplit un acte aussi impossible , physiquement et éthologiquement , que le viol d’une femme par un gorille .
Mais l’art opère et des générations de visiteurs de la galerie du Muséum où elle est exposée , ont été horrifiées par la force émanant de l’œuvre .

En 1893 , Fremiet réalise le Monument de Velázquez pour le jardin de la Colonnade du palais du Louvre à Paris et , en 1897, la statue de Saint Michel terrassant le dragon pour la flèche de l’abbatiale du Mont Saint-Michel . Fremiet est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1892 et succède à Antoine-Louis Barye comme professeur de dessin animalier au Muséum national d’histoire naturelle à Paris .

Il est membre de la Société des artistes français jusqu’en 1908 .

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