Ce vase est caractéristique du travail autrichien de la seconde partie du XIXème siècle.
1870 est une période artistique féconde à Vienne. Le goût des objets du XVIème et XVIIème siècle se développe. Ainsi, de nombreuses pièces de forme émaillées et serties dans du lapis, cristal de roche ou dans de l'argent font leur apparition. Ces pièces sont fortement influencées par la Renaissance et le goût des cabinets de curiosités ou chambres des merveilles en vogue au XVIème et XVIIème siècle. Ces pièces sont présentées lors d'expositions internationales où les artistes viennois rivalisent avec ceux du passé. Plusieurs ateliers voient le jour comme dans les années 1870 ceux d'Hermann Böhm, Ludwing Pollitzer, et Simon Grünwald.
Poinçons du maître orfèvre : HB pour Hermann Böhm ou Boehm. Hermann Böhm s'associe avec Pollitzer puis fonde son atelier. Actif de 1866 à 1922 et marque ses pièces de son monogramme HB. Il est renommé pour ses peintures sur émail et notamment ses scènes mythologiques. Les chefs d’œuvres d'Hermann Böhm sont présentés à l'exposition internationale Welt-Ausstellung à Vienne en 1873 et exportés à Paris, en Suisse, en Italie et aux États Unis. Travail viennois. Circa 1860-1870.
H: 22,5 cm / D: 7 cm
Poinçons d'argent.