exceptionnel Chambre à Coucher Style Louis XV Rocaille 19 siècle
Magnifique chambre à coucher style Louis XV en noyer sculpté finement dans masse en noyer massif , pas piquée Elle est composée d'une armoire trois portes, d'un lit. d une qualitée d une finesse de travaille extraordianaire
Abondantes sculptures stylisées, fleurs, coquilles, rocailles, rinceaux, feuillages, feuilles d'acanthe. Armoire galbée sur les côtés.
Époque 1900.
Hauteur, largeur, profondeur : Armoire : 270 cm largueur 200 cm
Lit : 185 cm tête, 101 pieds, literie : 140 cm x 190.
Bon État et usures d'usage.
Nicolas Pineau est le fils du tailleur Jean-Baptiste Pineau. Il apprend l’architecture chez Jules-Hardouin Mansart et reçoit les conseils du sculpteur Coysevox.
En 1716 il accompagne l’architecte Le Blond à Saint Petersbourg.
Il y reste jusqu’en 1727 réalisant de nombreux dessins et exécutant, en particulier, les boiseries du cabinet de Pierre le Grand au Palais de Peterhof.
Rentré en France, Pineau renonce à l’arcitecture pour se livrer à la sculpture d’ornement et au décor d’ intérieurs.
Il conseille l’architecte Jean-François Blondel et en 1749 il devient directeur de l’Académie Saint-Luc. Le talent de Pineau était universel.
A sa mort, Blondel dit de lui qu’il fut l’inventeur “du contraste dans les ornements”.
Il donna ses modèles, non seulement aux architectes mais également aux sculpteurs sur bois, ferronniers et ébénistes.
Les conceptions de nicolas Pineau ont été bien représentées dans les gravures qui ont disséminé des modèles parisiens à travers l’Europe. C’est lui qui est le principal responsable de la création et de l’adaptation du “pittoresque de genre” dans les intérieurs français.