En médaillon central dominant, les bustes impérieux sont superbement représentés en polychromie, dans le cerclage d'une guirlande sophistiquée or sur fond blanc, avec sur le marli un travail d'or mat et brillant sur fond bleu nuit, de filets, d'une frise de feuilles de laurier, et de semis en quinconce d'abeilles impériales.
Représenté fièrement, Napoléon III est campé en grande tenue dans une posture de conquérant, digne héritier de l’Empire de feu son oncle. Le portrait s’affiche dans un fond neutre, où les couleurs de l’uniforme ainsi que les pigments de la peau permettent à la figure de l’empereur de ressortir.
La femme de Napoléon III, la belle Eugénie est représentée à travers un portrait emprunt de délicatesse avec une touche de sensualité: parée de fleurs blanches, épaules dénudées, et robe en volume.
Marqué au verso S.74 (pour 1874) sur Napoléon III, et S.75 ( pour 1875) sur Eugénie, et sur les deux la marque du peintre décorateur C.L pour LUCAS Charles-Célestin actif de 1864 à 1910.
Ces assiettes en porcelaine dure de Sèvres, sont ce que l'on nomme des '' Perruques '' . Véritable porcelaine de Sèvres, mais interdite à la commercialisation, avec un coup de meule. Probablement des essais à titre privé ou de démonstration de Lucas qui en 1874 et 1875 était répareur-modeleur à la manufacture, et devint officiellement décorateur en 1878 d'après les archives de la manufacture de Sèvres.
Conditions: en très bon état
Diamètre: 24,5 cm