Signée en bas à droite J. Liévin (pour Jacques Liévin) : l'un des pseudonymes de Eugène Galien-Laloue(1854-1941)
Notez que la toile est légèrement abimée à un endroit (voir photos)
Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Eugène Galien-Laloue;également connu sous les pseudonymesdeLéon Dupuy,Eugène Dupuy,Juliany,Eugène Galiany,Jacques Liévin,Eugène Lemaitre,Maurice Lenoir,DumoutieretA.Languinaisen autres, est un peintre, graveur français. Il est célèbre pour ses paysages urbains parisiens.
Il a été influencé par son maître Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre de l'Ecole de Barbizon, sans en faire partie.
Après le décès de son père en 1870, il quitte l'école et commence à travailler quatre ans plus tard pour la Société française des chemins de fer. Tout en dessinantle tracé des voies de Paris vers les gares de province, il peind les paysages avoisinants, puis les quartiers de Parisdont il produit un nombre considérable de gouaches.
Son travail sur la perspective des immeubles est remarquable.Il varie la tonalité du ciel, l'aspect des arbres et de l'éclairage en fonction des saisons en animant les lieux de personnages, affectionnant particulièrement les effets de trottoirs mouillés sous la pluie ou la neige. Son œuvre est aussi étroitement liée aux paysages de villages de la campagne francilienne.
En 1874, il séjourne à Fontainebleauoù il peint des couchers et levers du soleil, ainsi que des scènes de basses-cours, des cours de ferme, etc.
Pendant la Première Guerre mondiale, il n'est pas mobilisé. Il fait alorsde très nombreux dessins, aquarelles des scènes militaires en 1914.
Il a peint des paysages de Normandie, de Seine-et-Marne, de Marseille, d'Italie et de Venise.