Créé en 1920, puis retiré du catalogue en 1940, le modèle «Joseph» est un beau modèle en cristal taillé représenté de nombreuses fois dans les catalogues de la maison Saint-Louis.
(La production du début XXème siècle ne portent pas la signature de la cristallerie).
Époque:Art Déco
Circa: 1920 - 1930
Dimensions: Hauteur: 44cm - Diamètre socle: 8cm
Numéroté: 43
Synonyme de luxe et de fête, le cristal est fruit d’un savoir-faire ancestral et d’une fabrication complexe et délicate.
En France, la cristallerie de Saint-Louis voit le jour en 1586 à Saint-Louis-lès-Bitche, dans la vallée de Münzthal en Moselle.
À l’époque, elle ne produit pas de cristal à proprement parler, mais du verre, car le cristal ne sera découvert en France qu’en 1781, cent ans après les Anglais, à l’époque seuls gardiens du secret du cristal au plomb.
En 1767, elle obtient le titre de Verrerie Royale de Saint-Louis par ordre du roi Louis XV, et se développe pour devenir un fleuron de l’économie française.
À la découverte de la composition du cristal par M.de Beaufort, son ancien directeur, et devient la cristallerie de Saint-Louis.
Dès 1825, elle abandonne le verre pour ne se concentrer que sur la fabrication du cristal, qu’elle fournit directement à la couronne.
C’est notamment dans cette manufacture qu’a été introduite la notion d’Art de la Table, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs verres différents en fonction de leur usage. Aujourd’hui, la cristallerie de Saint-Louis est la propriété du groupe Hermès, un des leaders du luxe français.