Le grattoir se trouve entre les chaussures.
Époque: XIXème
Dimensions: Hauteur: 12cm - Diamètre socle: 8cm
Les pyrogènes sont des porte-allumettes, objets très répandus avant la généralisation des briquets, forts utiles car pouvant être portatifs.
En l’absence d’électricité, ils étaient nécessaires aussi bien pour allumer un poêle qu’une lampe à pétrole, une chandelle ou simplement une pipe.
Il est aisé de reconnaitre les pyrogènes car ils sont, pour beaucoup, munis d’un frottoir ou grattoir, mais tous ne le sont pas car lesallumettes soufréesde l’époque, interdites aujourd’hui, s’enflammaient par frottement sur n’importe quelle surface,
Cette partie bien spéciale du pyrogène se présente souvent sous la forme d’une plaque de fins plis ou cannelures disposés sur la totalité de la partie supérieure du pyrogène, dans le sens de la largeur.
La partie centrale évidée sert à contenir un certain nombre d’allumettes.
Le grattoir doit être rêche pour enflammer l’allumette.
Ce matériau est rugueux et à quelques aspérités en surface, idéal pour enflammer les allumettes soufrées.
La production de pyrogènes a diminué puis s’est interrompue lorsque laboîte d’allumettes (sorte de pyrogène) portable et surtout le briquet, sont devenus des objets d’utilisation courante.
De plus, les allumettes soufrées s’allumant n’importe où ont été remplacées par des allumettes au phosphore, moins dangereuses mais aussi moins pratiques.