"Baromètre-thermomètre Néo-classique aux attributs de l'amour, d’époque Transition."
Baromètre-thermomètre vertical, en bois de tilleul doré à la feuille traitée en bruni et amati. De pur style néo-classique, il est orné d’un fin travail de sculptures symétriques à claire-voie, tels que couple de colombes, rameaux d’olivier abondamment fournis de guirlandes de fleurs, de ruban ondulants, ainsi que de pigne de pin sans oublier fleurons et de feuillages. La partie en principale abrite le baromètre à pression atmosphérique gradué selon Torricelli (1643) et de Pascal (1647), signé de l’opticien André à Paris. Un thermomètre étalonné selon René Antoine Ferchault de Réamur (1683 - 1757) est implanté en partie haute, celui-ci est annoté de mentions personnelles comme glace sans oublier la notation en centigrades de Réaumur. Il est à noter que ce baromètre n’est pas pourvu d’un simple carton colorié mais d’une peinture sur panneau de bois. Par contre ce baromètre est orphelin de son tube coudé à mercure, dû au physicien anglais S Morland. Il est à noter, au dos la présence d’une étiquette d’un opticien revendeur ou restaurateur, Obscheswit 37 rue du petit carreau à Paris et de son atelier rue neuve saint sauveur toujours à Paris. Celle-ci est accompagnée d'une inscription manuscrite: Monté Sertet certainement le patronyme de l'un de ses anciens propriétaires.
Travail Parisien d’époque transition Louis XV, Louis XVI vers 1760-1770.
Dimensions Hauteur 99cm, Largeur 39cm.
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.