SCÉNE POPULAIRE ESPAGNOLE AU XIXème SIÈCLE DANS L’ESPRIT DE GOYA
Vers 1860
TABLEAU DE ROMAN SANZ (Guadalajara, 1829 - 1897)
Roman Sanz a été l’élève de Juan Galvez, Antonio Brabo et F. Elias à l’Académie des Beaux-Arts de Madrid. De 1860 à 1890, il a présenté des toiles à l’Exposition nationale des Beaux-Arts de Madrid. En 1876, il a obtenu une médaille de bronze à Guadalajara. Il a collaboré à diverses revues, dont L’Illustration.
Riche d’un grand nombre de personnages, cette scène pittoresque évoque une tradition populaire répandue en Espagne et dans le sud de la France (dans le Béarn, on l’appelait « la bourette») : celle de distribuer de la menue monnaie à la population à l’occasion d’une naissance. On sait que Roman Sanz a copié des toiles de Goya représentant des amusements populaires espagnols à la fin du XVIIIe siècle : cette inspiration ludique et colorée se retrouve dans notre tableau, que le style de son cadre d’origine permet de dater assez tôt dans l’oeuvre de l’artiste.
Peinture à l’huile sur sa toile d’origine
81 x 100 cm
Quelques légers manques sur le cadre.
Annoté au dos sur le châssis au crayon : Roman Sanz. Numéro et marque de collection à l’encre. Etat parfait. Dans son cadre doré d’origine du milieu du XIXe siècle.
VENDU AVEC CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ