Sa tenue, jolie robe en tissus et panty à dentelles, son chapeau en tissus et passementeries, ses accessoires, sont d’époque et d’origine.
Son visage de cire est très fin avec des yeux en amande noirs, ses cheveux sont pris en chignon dans la cire.
Son corps est en paille.
Époque : XIXème Siècle
Circa : 1820 - 1850
Dimensions : Hauteur : 46cm - Diamètre : 23cm
L’usage de la cire est une vieille tradition pour réaliser des figurines religieuses, tout particulièrement en Italie. Certains artisans italiens, ayant émigré en Allemagne ou en Angleterre, vont utiliser leur savoir-faire pour confectionner des poupées qui auront un succès tout au long du XIXème siècle.
La délicatesse de la peau, tant par sa couleur que par son toucher, la perfection des physionomies, l’adjonction, à chaud, de cheveux dans la cire, l’utilisation d’yeux de verre expliquent ce succès. On mettait beaucoup de soin à la coloration du teint pour imiter la chair des enfants et à la confection des vêtements.
Les poupées les plus anciennes composées de bois, de cuir, de cire, de carton, de porcelaine, de biscuit ou de papier mâché, ne sont pas des jouets, mais bel et bien des objets de collection pour adultes, car elles sont trop fragiles et anciennes pour les laisser être manipulées par des mains d'enfants. Ces poupées trouvent en général leur place dans une vitrine au sein d'une collection.