Promenade dans un parc (bois de Boulogne), c. 1906-1909
Aquarelle et mine de plomb
116 x 157 mm
Cachet de l'atelier « H.E.C », en bas à droite (Lugt 1305a)
Encadré sous verre
Dimensions avec le cadre : 22 x 26 cm
Excellent état
L'authenticité de ce dessin a été confirmée par l'expert de l'artiste, M. Patrick Offenstadt, qui a identifié le paysage.
*
Faire entrer la lumière
Dans ce dessin parfaitement équilibré entre la composition au crayon et la poésie à l'aquarelle, Henri-Edmond Cross, maître du néo-impressionnisme, ami de Paul Signac, de Félix Fénéon et d'Henri Matisse, explore les harmonies éphémères, les synthèses colorées dont il a toujours eu le secret. Comme souvent chez cet artiste, les arbres lui permettent de composer sa vision. Ensuite, les mouvements du pinceau réinventent l'aléatoire des nuages, traversés par la lumière du jour, et les touches d'aquarelle complètent la calme sérénité de ce paysage.
La pratique de l'aquarelle par Henri-Edmond Cross est l'une des explorations les plus passionnantes des débuts de l'art moderne. En 1906-1909, date envisagée pour cette oeuvre sur papier, le peintre est alors un ami intime d'Henri Matisse, qu'il a certainement inspiré par sa clarté d'esprit, la sérénité de son regard et l'harmonoe de ses compositions. Les paysages parisiens de Cross travaillés à l'aquarelle sont relativement rares dans sa création. Dans ce parc, qui pourrait être le bois de Boulogne, Cross trouve l'équilibre parfait entre le crayon, qui décrit, et l'aquarelle qui vient illuminer le premier plan, les arbres et le ciel. Cette technique a fasciné l'artiste et lui a permis de travailler vers plus de liberté graphique et picturale. Dans une lettre au peintre Charles Angrand, Cross écrit au sujet de l'aquarelle : « L'absolue nécessité d'être rapide, hardi, insolent même, apporte dans le travail une sorte de fièvre bienfaisante après les mois de langueur passés sur des peintures dont l'idée première fut irréfléchie. »
Henri-Edmond Cross ne voyageait à Paris qu'au printemps. Le reste du temps, il était au bord de la mer Méditerranée. D'après le style de ce dessin et la biographie de l'artiste, il est possible de dater cette feuille entre les années 1906 et 1909 - à l'exception de 1908, où l'on sait que Cross n'est pas allé à Paris. En 1910, Cross était déjà trop malade pour pouvoir voyager.
L’œuvre est encore plus passionnante et ravissante à l’œil nu, dans toutes ses nuances colorées et ses mouvements de lumière.
Nuages, nuances de bleu et de rose
Août 2023 : L'art d'Henri Edmond Cross a été mis en valeur dans le cadre de deux très belles expositions conjointes, l'une au musée de l'Annonciade de Saint-Tropez et l'autre à la Villa Théo, dans le village du Lavandou, au bord de la mer Méditerranée, où l'artiste a vécu. Cette dernière exposition, entièrement consacrée à ses oeuvres sur papier, a renouvelé le regard sur cet artiste novateur et lumineux. Notre aquarelle s'inscrit parfaitement dans la suite de ces oeuvres exposées et mises en valeur tout récemment et mériterait tout à fait d'entrer dans une belle collection de dessins.
Envoi sécurisé en France et à l'international dans les plus brefs délais.
Paypal également accepté.
Un autre dessin très subtil d'Henri-Edmond Cross, préparatoire au Portrait de Madame Cross de 1901, conservé au musée d'Orsay est présenté sur notre galerie : disponible ici.