Commode Transition, à double ressaut central et simple ressaut latéral ; à trois tiroirs sans traverse.
Placage de bois de rose et de bois fruitier sur bâti de chêne ; bronzes dorés et plateau de marbre à gouttière griotte du Languedoc.
Estampillé doublement, avec poinçon de Jurande à proximité (montants gauches antérieur et postérieur)
Paris, vers 1780
Dimensions avec marbre : L. 113 ; P. 50 ; H. 89 (cm.)
La commode à ressaut, fleuron du style Transition ou "à la grecque"
Ce grand modèle de commode est assez élaboré. En effet, il est à double ressaut central et simple ressautlatéral et possède trois tiroirs sans traverse. Ce meuble est constitué d’un bâti de chêne assemblé par chevillage et queues d’aronde. Le placage est intégral sur trois faces : bois de rose et bois fruitier (en partie teinté) pour les filets. Le marbre en griotte du Languedoc possède un beau poli et accompagne bien, par sa découpe, les lignes de ce très beau meuble.
Les commodes à ressaut sont de véritables marqueurs du style transition (vers 1755-1775) : aux excès de courbes et contre-courbes du courant rocaille se succèdent un retour à la rigueur : symétrie, sobriété, formes droites ; que l’on observe notamment sur la partie haute de notre commode.
De l’importance de l’estampille...
Jean-Frédéric Ratié ou Rathier, reçu maître en 1783, est un ébéniste parisien dont la qualité des meubles est fort bien soignée, en témoigne des commandes tardives du Garde Meuble Royal concernant trois commodes pour le château de Saint-Cloud en 1791. La frappe JME apposée à côté de l’estampille est l’abréviation des mots « Jurande des Maîtres Ebénistes ». Ce poinçon est employé pour le contrôle des productions de maîtres-ébénistes et la perception des taxes relatives au fonctionnement de la corporation. Malgré la réception tardive en maîtrise de cet ébéniste au regard de l’exécution de style transition, cette commode n’est pas un cas isolé. Ainsi nous mettons en comparaison du même ébéniste, et estampillé en tant que tel :
- une grande commode-écritoire en acajou, de style transition à ressaut (avec poinçon JME) vendue chez un marchand lyonnais
- un secrétaire à abattant en marqueterie de style transition également poinçonnée JME passé à Versailles en 2009
- une commode à ressaut simple, vente à Drouot il y a environ cinq ans.
Notre commode est un parfait condensé de l’activité intense qui régnait à Paris à la fin de l’Ancien Régime chez les maîtres-ébénistes.
Provenance : appartement haussmannien du XVIe arrondissement.
Rapport de condition : meuble restauré par notre ébéniste. Le « vernis » ancien a été ravivé pour faire ressortir avec goût les multiples contrastes de la marqueterie. A noter, certains bronzes anciennement rapportés, datant du XIXe, et de bonne facture ; ceux du XVIIIe avec leur dorure d’origine. Le marbre est également ancien et retaillé en profondeur. Restaurations d’usage et d’entretien.
Pour les conditions de vente, de livraison ou une demande de photos complémentaires, merci de nous contacter.
Cette commode est visible à Paris.