Le brun rouge est une des caractéristique des Agras de cette époque, début à milieu du XXème siècle.
Cet Indo-Persan ne laisse aucune place au vide, tant un foisonnement de motifs trés élaborés et placés judicieusement remplissent le champ et la bordure.
Le champ est composé de deux grands médaillons semés de fleurs diverses.
Chacun reçoit symétriquement quatre cygnes blancs ( "Hamsa" en Inde, symbole de l'âme ou de l' être, accomplissement spirituel suprême, "Il marche, il vole, il nage") posés sur un bassin se faisant face.
Autour de ces palmipèdes, huit paons en quatre paires se pavanent dans le jardin.
Ces oiseaux, symbolisent, la poésie, la science et les arts par l'intermédiaire de la déesse Sarasvati.
Ces oiseaux et ces fleurs sont là aussi pour nous rappeler l'existence de la nature, de la beauté et de la conscience, chères à la raison de vivre hindouiste.
Au point central, de ces médaillons, une grosse fleurs coupée de deux lignes fleuries s'inscrivent comme le centre du monde et les quatre points cardinaux.
Autour de ces médaillons huit imposants dragons nous défient ( "Naga", serpent en sanscrit ).
Cornus de couleur beige-rosé, posés sur leurs deux antérieures et gueules ouvertes.
Leur présence est là pour nous rappeler qu'ils gardent la nature et ses trésors et sont le symbole de l'immortalité et de la fertilité.
Au dos de chaque dragon, s'envole un aigle aux serres acérées, "Garuda" , l'aigle géant, ennemi de " Naga ".
Mais en réalité , Naga et Garuda sont les deux incarnations de Vishnou, protecteur, Dieu de la stabilité du monde, sauveur et protecteur des humains qui entretient la vie et la création, thème de ce tapis.
La bordure est décorée de grandes feuilles et d'arabesques beige-brun et gris-perle, disposées très réguliérement sur un fond reprenant la couleur du champ, propre au décor des bordures des tapis Agra.
Les franges sont d'un côté façon kilim et de l'autre, longues et fines.
Le nombre de noeuds d'environ 450 000 au M2.
On peut se rendre compte après lecture de cette oeuvre d'art, que rien n'est laissé au hasard.
Le noueur ou le commanditaire souhaitait une ordonnance dans la représentation et la symbolique de cette pièce, un reflet de son mode de vie,de ses pensées et de ses croyances.
Epoque milieu du XXème siècle vers 1950
Dimensions : Largeur : 99 cm ( 39" ) x 177 cm (69" )
Cette pièce en très bon état, a été nettoyé professionnellement et de façon écologique.
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