Vassallo a étudié les œuvres de ses compatriotes Sinibaldo Scorza (1589-1631) et Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) dont il a probablement étudié dans leur atelier respectif. Scorza étant à Gênes de 1627 à 1631, tandis que Castiglione se trouvait à Gênes à partir de 1850 et ne partit pour Rome qu'en 1632. Sous l'influence de De Scorza et Castiglione, ainsi que de son professeur Malò, Vassallo aurait appris à exceller dans le détail réaliste en combinant dans ses œuvres représentations d'animaux et personnages.
Vassallo a continué à recevoir d'importantes commandes publiques jusqu'à la fin de sa carrière, comme le martyre de Saint Marcello Mastrilli pour le Convento di Carignano (aujourd'hui dans une collection privée). Soprani a également mentionné que Vassallo avait peint un grand nombre de portraits.
Aux scènes mythologiques et pastorales s’ajoute un nombre croissant de natures mortes qu'ils réalise tout au long de sa carrière.
Les circonstances de la mort prématurée de Vassallo ne sont pas vraiment connues. Selon Soprani, l'artiste gravement malade a été encouragé à se rendre à Milan pour son climat bénéfique. Il y mourut entre 1664 et 1673 sans avoir eu de descendants. Il n' eu aucun élève connu à qui transmettre son héritage artistique. L'héritier le plus proche du style de Vassallo est Giovanni Agostino Cassana (c.1658-1720); un grand nombre de ses natures mortes reprennent les mêmes sujets et motifs de son maitre.