"Bouddha Dainichi, Japon, Période Edo, XVIIIe / XIXe Siècle"
La sculpture représente le Bouddha Dainichi (japonais : Dainichi Nyorai, sanskrit : Mahāvairocana) ou Bouddha du "Grand Soleil". Le Bouddha est assis dans la position du lotus sur une base traditionnelle à plusieurs niveaux, avec des feuilles de lotus à son sommet. Un bandeau est placé sur sa tête, ses mains sont disposées dans le geste des "six éléments" ou mudra "Chiken-in". Ce geste symbolise l'unité des cinq éléments - terre, eau, feu, air / vent et espace / vide - avec l'esprit (conscience).
Bois polychrome, doré à l'écaille.
Hauteur 34 cm, largeur 27 cm, profondeur 22,5 cm.
État de conservation présenté sur les photos, assez bon, frottements et perte de polychromie, un doigt de la main gauche et la couronne sont manquants.
Informations :
https://www.onmarkproductions.com/html/dainichi.shtml
https://www.christies.com/en/lot/lot-5047076
Livraison gratuite dans UE. ! J'envoie des colis par courrier assuré (DPD ou DHL). Tous les articles sont emballés très soigneusement.