Époque : Art Nouveau
Circa : 1900
Dimensions : Hauteur : 22cm – Diamètre : 10cm
Signature : Legras
Créées en 1859, avenue du Président Wilson (anciennement avenue de Paris), les verreries de Saint-Denis sont intimement liées au parcours de François-Théodore Legras, qui en fut le gérant à partir de 1867.
Arrivé à Saint-Denis à 24 ans, ce maître-verrier vosgien d’origine modeste passe de simple ouvrier à directeur de la verrerie en seulement trois ans.
Il n’a de cesse de moderniser et amplifier les moyens de production, mobilisant les membres de sa famille et une main d’œuvre importante, souvent originaire de sa région natale. L’usine compte près de 1200 ouvriers au début du XXème siècle.
La production Legras, régulièrement récompensée lors d’expositions internationales entre 1880 et 1900, décline après la Première guerre mondiale pour cesser définitivement en 1960.
Peut-être moins célèbre que Gallé, Daum ou Lalique, Legras fait néanmoins partie des maîtres-verriers qui ont marqué l’histoire de l’art décoratif.
Dans le sillage de l’Art Nouveau, il signe une très grande variété de verreries aux formes et aux décors variés : paysages, fleurs, fruits, feuillages, faune.
La démarche commerciale consistait à proposer des objets de luxe, dans le goût de Daum ou Gallé, mais à meilleur prix.
Vendues sur catalogue, ces pièces décoratives intemporelles rencontraient ainsi une vaste clientèle, plus populaire.