Visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 41 rue des Acacias, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Né en 1783 et mort en 1857, Ambroise Louis Garneray est un corsaire, peintre marine, dessinateur, graveur et écrivain français, précurseur du roman d'aventure maritime.
Fils aîné de Jean-François Garneray (peintre du roi et élève de Jacques-Louis David), Ambroise Louis Garneray s’engage dans la marine comme pilotin à l'incitation de son cousin, Beaulieu-Leloup capitaine de la frégate La Forte.
Toute sa carrière maritime se déroule principalement dans l'océan indien.
Il commence à peindre après la guerre de 1814 alors qu'il trouve pas d’emploi dans la marine commerciale.
Probablement grâce à l'un de ses frères, lui-même peintre et graveur, il reçoit sa première commande officielle : la rencontre de l'Inconstant et du Zéphir. Un an plus tard, il expose pour la première fois au Salon de Paris, il sera toutes les années suivantes un habitué de ce Salon.
Employé par le duc d’Angoulême, alors grand amiral de France, il devient par concours son peintre attitré en 1817.
Entre 1821 et 1830, il se rend dans de nombreux ports de France où il réalise d’innombrables croquis qui serviront de base à des gravures ou des toiles.
Il développe dans les années 1830 un nouveau procédé de peinture, l'aquatinte et développe aussi une importante activité de gravure.
L’œuvre picturale de Garneray se compose de 141 tableaux, 176 gravures (principalement au lavis ou à l'aquatinte) et 22 aquarelles. Une partie de ses travaux est directement inspirée par sa vie aventureuse, l’autre entre dans le cadre de sa fonction de peintre de la marine.
Il réalise notamment 64 vues de ports français et 40 vues de ports étrangers (gravures), à la suite des voyages effectués dans les années 1820.