"Table de salle à manger en acajou de Cuba d'époque Directoire , vers 1795-1800"
Table de salle à manger à bandeaux d’époque Directoire en bois d’acajou de Cuba verni. Grand et beau plateau presque rond posant sur un piètement à six pieds à double balustre affrontées, chacun ponctué de sabot monté sur roulette en bronze doré. Deux portions latérales arrondies se rabattent verticalement. La table peut recevoir plusieurs rallonges, soutenues par les quatre pieds principaux de la table et par deux pieds mobiles supplémentaires. L’extension progressivement modulable est assurée par des coulisseaux à clefs en bois de chêne (d'origine) s’étirant en fonction du nombre d’allonges. Notre table est pourvue de ses deux allonges anciennes en acajou à bandeaux latéraux à tenons-mortaises, permettant un visuel homogène seyant, dissimulant l’extension des coulisseaux tout en rigidifiant l’ensemble de la table. Trois allonges de service (sans bandeaux) en bois teinté augmentent sa capacité de six convives supplémentaires. Comme tous les meubles d'époque XVIIIe cette table est entièrement montée à tenons- mortaises chevillés. Sur les photographies la table est présentée sans, avec deux et une allonges à bandeaux en acajou massif. La qualité du bois utilisé, son montage spécifique ainsi que le mouvement du piétement à double balustre inversée dessiné par George Jacob à la fin du règne de Louis XVI permettent une datation de fabrication assez précise ; la fin du XVIIIème siècle ou le tout début du XIXème siècle, circa 1795-1800. Effectivement, les deux côtés ouvrant de la ceinture ne se séparent pas en deux parties égales comme sur les tables Restauration voire postérieure mais réalisées d’une même pièce. Ceux-ci sont assemblés au haut de chacun des pieds par tenon mortaise, ce qui permet de désolidariser les deux pièces pour pouvoir ouvrir la table et y poser les allonges sur les coulisses. De plus le blocus continental instauré par l’empereur entre 1806 et 1808, pour priver la Grande-Bretagne de relations commerciales avec le continent ; priva les ébénistes Français d’acajou de Cuba au profit de celui des Antilles françaises, plus sombre et beaucoup plus veiné.
Le plateau (fermé) mesure 145.5 cm de long et 144 cm de large et sa hauteur est de 70.5 cm (+ou- six personnes). Avec les deux allonges en acajou à bandeaux (52.5,5 x2), le plateau mesure 145.5 cm de large et 249cm de long (+ou- dix à douze personnes) , (avec les trois allonges de service en bois brut tienté de 52cm (x2) plus une de 37cm ,soit un longueur de 390cm . Totalement ouverte, l’amplitude permet de recevoir +ou- seize couverts. Restaurations: le système de coulissage d'origine (d'époque). Il a été entièrement restauré et révisé afin de faciliter son ouverture. L’ensemble de la table a été traité en profondeur et vernie au tampon. les allonges de service sont teintées acajou et cirées
Conditions générales de vente et de livraison :Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par moi-même.