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Laos, XVIIème siècle, Bouddha Maravijaya en bronze

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Description de l’antiquite :

"Laos, XVIIème siècle, Bouddha Maravijaya en bronze"

Laos
XVIIème siècle
Bronze
29 x 19.5 cm
Belle patine d’ancienneté
Collection privée


Bouddha Maravijaya du Laos en bronze à patine ancienne. Il est représenté assis en position sattvaparyanka sur un socle orné d’une rangée de motifs verticaux à doubles spirales, la main droite posée sur le genou en  bumisparsha mudra, les doigts pointés vers le sol, la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel. Le corps massif aux larges épaules et à la poitrine puissante gonflée du souffle vital est revêtu du samgathi, la robe monastique, plaquée contre le corps et laissant l’épaule droite découverte, un long pan de l’étoffe descendant en droite ligne sur le nombril. Le visage à l’aspect émacié présente de larges yeux en amande aux paupières mi-closes exprimant une grande intériorité. Le nez en bec d’aigle surmonte une fine bouche esquissant un léger sourire, cette dernière surplombant un petit menton prognathe. La coiffure constituée d’une multitude de petits picots dessine un délicat V à la racine des cheveux, le haut du crâne recevant l’usnisa d’où jaillit un ornement flammé. Les oreilles aux lobes distendus par les poids des ornements symbolisent l’origine royale du Bouddha.

La représentation de notre Bouddha fait partie des images classiques des canons de la statuaire bouddhiste et se réfère à un épisode particulier de la vie de l’Éveillé. Celui-ci étant proche d’atteindre l’Illumination sous l’arbre de la Bodhi, Mâra, le dieu des désirs sans cesse inassouvis cherche à distraire le Bienheureux et prétend revendiquer pour lui-même le trône de l’Éveil. Devant les assauts répétés de Mâra, le Bouddha demeure impassible et par ce geste symbolique, prend la Terre à témoin de sa volonté d’atteindre la complète Illumination

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Laos, XVIIème siècle, Bouddha Maravijaya en bronze
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