Mis en scène dans les cieux, la jeune femme et son entourage sont installés sur le chariot mythologique de Venus.
Au premier plan, l’Amour débout, adossée contre la jeune femme, lève les bras vers le ciel dans un geste désemparé, il est puni par Venus et son arc vient de lui être confisqué et se trouve dans la main d’une des suivantes. Entièrement nu, il porte en bandoulière son carquois rempli de flèches.
La jeune femme nous apparait légèrement dénudée au milieu de ses étoffes fluides et légères à l’esprit antiquisant ; une chemise blanche plissée révèle l’épaule et la poitrine, retenue par un bracelet de bras, elle lève pudiquement l’extrémité de la grande étole bleue pour couvrir son sein.
Les cheveux poudrés, brossés et relevés sont retenus par un diadème, plusieurs mèches retombent librement sur les épaules entremêlés avec les rangs de perles.
Expression douce et calme, ses larges yeux bleus regardant le spectateur, elle semble détachée du tumulte créé par son entourage. La tête légèrement penchée, son visage à l’ovale parfait reçoit un éclairage plus fort afin de distinguer le modèle portraituré des figures ajoutées, imaginées par le peintre. Ses chairs blanches presque transparentes à la lueur évoquant la porcelaine contribuent à souligner son éclat et justifient le travestissement en Venus, la déesse de la Beauté.
Ses suivantes dont une est coiffée d’un turban, évoquent la mode des « turqueries » et l'engouement pour l’exotisme et les contrées lointaines qui prend son essor aux siècles des Lumières.
Les habits antiquisants et orientaux positionnent ce portrait allégorique hors du temps tandis que le pinceau du peintre fin et spontanée exalte la fraicheur et la beauté de la jeune aristocrate dont l’identité demeure inconnue.
Ecole Française du milieu du XVIIIème siècle
Entourage de Carle Van Loo ( Nice,1705 - Paris,1765 )
Dimensions : toile : h. 146 cm, l. 120 cm
Cadre en bois mouluré et doré
Dimensions encadré :h. 168 cm, l. 142 cm
Notre œuvre dotée d’une gracieuse légèreté et sensualité évoque l’émergence de style Rocaille, porté par des peintres tels que François Boucher, François Lemoyne, Charles-Joseph Natoire parmi tant d’autres. L’influence de Carle Van Loo, peintre précurseur des « turqueries » connu pour ses tableaux mythologiques et allégoriques, est indéniable.
Plus qu’un portrait traditionnel, notre artiste cherche à réactualiser l’épisode mythologique mêlant les tendances contemporaines de son époque et les éléments exotiques tout en exaltant la sensualité féminine de son modèle.