Hauteur : 46,5 cm
Longueur : 65 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur : 62,5 cm
Longueur : 81cm
Cadre
Cadre contemporain
Matériau
Huile sur toile
Signature
Signé : J Robert
Daté 1898
En arrière-plan sur la gauche se dressent les tours de Semur-en-Auxois, derniers vestiges des remparts. Capitale et place-forte de l’Auxois et du duché de Bourgogne au 11ème siècle, Semur était dotée d’une puissante muraille flanquée d’une vingtaine de tours. Le redoutable système défensif de Semur est démantelé en 1602. En effet, lors des Guerres de Religion qui ont déchirées la France entre 1562 et 1598, Semur avait été la seule ville de Bourgogne a être restée fidèle au roi de France Henri IV. Celui-ci y fait transférer le Parlement de Dijon en 1590.
Le peintre a posé son chevalet sur les rives de l’Armance, pour y peindre le somptueux paysage qui s’offre à lui. On y distingue trois des quatre tours massives qui survécurent à la destruction des remparts. Les Tour Margot, Tour de l’Orle d’or, Tour de la Géhenne et Tour de la Prison s’inscrivait dans le schéma défensif du donjon qu’elles gardaient. La Tour de l’Orle d’or, les plus à gauche sur le tableau, est aussi la plus imposante avec ses 44,30 mètres de hauteur.
Au premier plan, la scène est très bucolique, avec l’Armançe qui coule paisiblement ses eaux cristallines. Un jeune homme armé d’un bâton chasse les écrevisses au bord de la rivière tandis que plus loin, un pêcheur se laisse aller dans sa barque au fil du courant.
Très belle toile datée de 1898.
Nous connaissons un Jules Robert né en 1843 et mort en 1898, peintre et graveur (il travailla notamment pour la Banque de France dans les années 1882 à 1896 pour laquelle il dessina les billets de 50, 100 francs et 500 francs). Mais sa signature ne correspond absolument pas à celle de notre tableau.
Sa belle facture, sa composition bien organisée et sa maîtrise de la couleur témoignent pourtant d’un artiste de talent, mais une fois encore, les dictionnaires n’ont pas retenu sa biographie…