Le cristal en pointe de diamant, est monté sur un piedouche de forme circulaire, festonné d'une frise de feuilles d'eau et soulignée de moulures à filets.
Sur la monture, décorée en rappel au modèle du pied, sont flanquées deux cariatides ailées, torses bombés, présentées seins nus, le drapé formant l'anse. Le couvercle accueille une pomme de pin, écailles fermées, sur sa terrasse de feuillage isolé dans des médaillons.
De belle contenance, ce drageoir est un délice de finesse et de raffinement, la ciselure parfaite, les anses absolument somptueuses d'élégance.
Le vermeil de haute qualité est très couvrant. Pas de coup ni d'ébréchure sur cette superbe coupe en cristal. Micro-rayures d'usages normales.
Largeur d'une anse à l'autre - Width from the handle to the other :
22, 5 cm. / 8. 86 in.
Hauteur, au frétel / Total height :
17, 3 cm. / 6, 81 in.
Piedouche – Base :
10, 6 cm. / 4. 17 in.
Poids total - Total weight :
1335 gr.
Poinçon du maître-Orfèvre (4), poinçon de garantie française, tête de Minerve 1er titre (950/1000), sur piedouche, anses, monture et couvercle(5).
(Peut-être le travail de Martial Fray sur un poinçon, bien que frappé sur les anses , le piédouche ainsi que sur la monture, mal et très partiellement insculpé. On devine pour symbole un marteau à deux planes, et des fins de lettres. La densité, la très haute qualité d'exécution ainsi que la ciselure peuvent y faire penser. Il détenait au moins deux poinçons differents dont M.FRAY, un marteau à deux planes - sous toutes reserves).
Belle pièce éclatante et généreuse, rare dans ce très bel état de conservation. Sur des tables à dessert élégantes; pour dragées, sucre, confiture, dragées et fruits secs, ou simplement en apparat.