1ère moitié du XVIIe s (vers 1610/1640)
Pichet "Bellarmine" dit Bartmannskrug en grès émaillé au sel (certainement manufacture de Frechen, en Allemagne), figurant un homme barbu (le visage est posé en apllique sur le col du pichet, et le pichet largement ventru caricaturerait le cardinal Bellarmine.
Une autre médaille circulaire en relief au centre sur le ventre, à décor rayonnant floral, et 2 triangles de part et d'autre du visage sont incisés dans la matière.
La forme tournée en grès présente des enfoncements ou pincements d'origine certainement liés à sa manipulation avant cuisson; également des traces de contact d'autres pièces dans le four lors de sa fabrication. Ses défauts de fabrication ne nuisent évidemment pas à l'estétique de cette pièce d'art populaire, et les coulures d'émail sur la partie basse non émaillée ajoutent encore au charme de cette amusante pièce.
Il est à noter bien sûr son importante dimension, puisque le pichet ne mseure pas moins de 45cm de haut pour un diamètre de 28cm !!!
Etat: une égrenure sur le col?
Ces céramiques ont été importées avec succès notamment à Londres par les expéditeurs hollandais tout au long du 17ème siècle, pour le vin et la bière, et décoraient avec bonheur l art populaire de la table à manger.
A découvrir encore un autre pichet similaire dans mes prochaines annonces Proantic