Huile sur toile, signée et datée (1897) en bas à droite
Format : 32 x 46 cm + cadre (33,5 x 47,5 cm)
Au dos :
- Étiquette d’exposition « Roanne Musée J. Déchelette, Rétrospective Émile Noirot, Juin – Octobre 1990, Catalogue n° »
- Étiquette avec mention « collection Robert Noirot »
Ce tableau a été présenté lors de l’Exposition rétrospective d’Émile NOIROT au Musée J Déchelette à Roanne (16 juin – 30 octobre 1990) et reproduit sous le numéro 34 du catalogue.
Le « Saut du Perron » se trouve à Villerest (Loire). Il regroupe plusieurs sites archéologiques datant du Magdalénien mis à jour et fouillés avant la mise en eau du barrage de Villerest entre 1979 et 1983.
Emile NOIROT est né à Roanne en 1853 et mort en 1924 à Saint-Germain-des-Fossés.
Parti sur les traces de son père, Emile Noirot surpassa son maître et sa renommée.
Peintre du Ministère de la Marine, hors concours au salon de la Société des artistes Français, Emile fut un grand voyageur tout en privilégiant ses attaches familiales. S’il parcourut les côtes de la Manche, de la Bretagne et de la Normandie, s’il se plut à Venise, en Provence ou dans les montagnes des Alpes et du Velay, c’est dans le pays Roannais et à Saint-Chamond - la ville noire - que ses oeuvres jouirent le plus souvent de son épanouissement et de sa ferveur créatrice. Quant aux charmes subtils du Forez, ils obligèrent l’artiste à maîtriser sa fougue. Sa « façon » le classa parmi les romantiques, réalistes, à la frange de l’impressionnisme.
Un bon nombre de ses oeuvres sont présentes dans des musées...