Nu féminin
Pastel sur papier
Signé en bas à droite et dédicacé, "à JM Fournol ( ?)".
63 x 40 cm
En assez bon état : traces de mouillure dans la partie supérieure, le papier est ondulé, quelques plis et d'éventuelles petites déchirures dans la partie inférieure (se référer aux photos de détails)
Encadrement sous verre, avec un passe-partout en velours vert : 88 x 63,5 cm
Même s'il n'est pas tout à fait en parfait état, c'est un très beau pastel, qui montre une autre facette de l'art et de la personnalité de Guirand de Scévola. Nous ne sommes pas loin de sa période symboliste et il montre encore sa maîtrise des pastels pour créer une atmosphère d'intimité rêveuse.
Le jeu d'ombre et de lumière sur le corps de la jeune femme est particulièrement suggestif.
Le fait qu'il l'ait offert et dédié à l'un de ses amis (malheureusement non identifié) prouve également qu'il s'agit d'une œuvre destinée à un cercle restreint. Il est bien question d'intimité ici et cela reste tout à fait intelligible pour nous.
Lucien-Victor Guirand de Scévola ( 1871 - 1950) était un peintre français.
Il fut l'élève de Fernand Cormon et de Pierre Dupuis à l'École des Beaux Arts de Paris.
L'art de De Scévola est remarquable par son style soyeux, velouté et lisse.
La toute première partie de sa carrière était marquée par le symbolisme, mais il a ensuite développé son propre langage, ses bouquets de fleurs de style Art déco étant les plus connus. Il était également un grand portraitiste pour les mondains et les aristocrates de l'époque.
Il est également connu pour avoir dirigé les Camoufleurs (le département français du camouflage) pendant la Première Guerre mondiale, qui fut à l'origine de l'invention de ce procédé miltaire largement utilisé depuis.