objet vendu
line

La Déposition Du Christ. Atelier De Francesco Bassano (vers 1549 - 1592)

Vendu
La Déposition Du Christ. Atelier De Francesco Bassano (vers 1549 - 1592)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Déposition Du Christ. Atelier De Francesco Bassano (vers 1549 - 1592)"
École vénitienne du XVIème siècle 

Huile sur toile
Beau cadre en bois noirci avec des motifs doré dans les angles et les centres.
Dimensions totales : 83 x 93 cm. La toile seule : 63 x 73 cm

Né près de Venise, Francesco Bassano (1549-1592) est l'aîné des quatre fils de Jacopo Bassano (1510-1592)

Il fut profondément influencé par l'art de son père, qui réalisa avec son important atelier, de foisonnantes et denses compositions, le plus souvent bibliques, mais prétextes à des évocations réalistes de la vie quotidienne. Au cours des années 1560, alors que son père était en train d'élaborer sa thématique pastorale, Francesco en fournira des exemples de choix. Dans l'atelier, il s'affirme rapidement comme l'élève le plus doué, et aussi comme l'interprète le plus fidèle de son père, si bien qu'après 1570, il signe à plusieurs reprises avec lui.

Notre composition est directement inspirée d'un prototype de Jacopo Bassano (le père) 1510-1592. Exposée actuellement à Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga). Huile sur toile (60 × 76 cm)

En effet après sa création par le maître vers 1580, elle fut envoyée à Venise pour qu'elle serve de modèle dans l'atelier de son fils Francesco, d'où sont sorties la plupart des versions connues du thème. Une autre version de cette déposition est au musée du Louvre (huile sur toile 154 cm x 225 cm)

En cette deuxième moitié du XVIème siècle, Venise toute florissante accueille quelques célèbres peintres, les mieux connus étant : Titien, Tintoret, Véronèse et Jacopo Bassano. La renommée de ce dernier, lui vaudra de prendre le nom de sa ville natale : (Bassano del Grappa)

Notre tableau représente la déposition du Christ, thème iconographique très populaire concernant Jésus après la mise en croix. Joseph d'Arimathie soutient le Christ auprès de la Vierge et de Marie-Madeleine. Comme la scène à lieu le soir de la Crucifixion, le peintre l’éclaire à la lumière d’une torche pour en accentuer l’effet dramatique et sublimer les couleurs.

Très bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

La Déposition Du Christ. Atelier De Francesco Bassano (vers 1549 - 1592)
972416-main-62c73024ca5d3.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form