Notre pastel est présenté sous verre dans un beau cadre à décor de perles etr doré à la feuille d'or.
Il est signé en bas à gauche C. Donzel.
Cet artiste, grand amoureux de la Creuse et grand ami de Corot, était un peintre paysagiste surnommé " le peintre des eaux " par ses amis Corot , Troyon et Daubigny.
En effet, la présence de l'eau est quasi omniprésente dans toute son oeuvre, notemment dans les paysages du Limousin, Franche-Comté , Auvergne, Normandie etc...
Né à Besançon le 6 Février 1824, enfant, il entre successivement au conservatoire de l'école de dessin de Besançon puis dans l'atelier du Maitre sculpteur Clisinger.Il suit des cours de théâtre et de musique pour faire plaisir à sa mère, il entame une carrière de violoniste et devient lauréat au conservatoire de musique de Paris en 1859.
Sa vie de musicien se poursuit à travers la France et la Belgique aux côtés de sa femme chanteuse;
A la mort de celle-ci, il décide de se retirer du monde du théâtre et de la musique pour se consacrer au dessin et à la peinture.
Il ouvre un atelier parisien rue des Martyrs.
Il voyage beaucoup entre le Bearn, la Normandie, l'Auvergne le Limousin et participe à une premiere exposition, Quatre ans plus tard il expose au salon Parisien avec des vues de la Haute Vienne.
Il rencontrera Adrien Dubouchet. Puis, quelques temps après, il s'établit à Limoges et deviendra son ami . Il sera également proche d'Amédée Alluaud.
Grace à eux il rencontrera Corot et travaillera avec lui en Haute Vienne.
En 1861, il aura le coup de foudre pour Crozant et ses vallées, c'est, dit- il : " sa découverte artistique ".
D'année en année , à chaque retour à Crozant , il trouve de plus en plus de peintres dans les pensions de village, le lien qu'il sait créer entre eux contribue à la constitution de l'école de Crozant.
Avant son arrivée, les peintres venaient dans la Creuse pour un voyage d'études, une promenade touristique. avec lui, ils deviennent des élèves de l'école de Crozant, faisant de lui un pilier, un administrateur de cette école.
Il revient régulièrement à Crozant pendant vingt cinq ans , indiquant le matin les sentiers de la Sédelle et faisant le soir les présentations à l'hotel Lepinot et à l'hotel Brigand.
En 1882, il passe le flambeau d'organisateur à Eugène Alluaud, le fils de son ami, qui animera Crozant pendant ses plus belles années.
Il se lance également dans une nouvelle aventure: celle de la peinture sur porcelaine, notemment pour les maisons Pouyat et Ardant.
Il est également un peintre décorateur avec la décoration de la préfecture de Macôn avant de réaliser l'une de ses plus belle oeuvres: la décoration du salon de son ami Adrien Dubouché, cinq panneaux peints dans le style de Camille Corot.
Il décede le 20 mars 1889 .
De nombreux tableaux de lui sont dans les musées de Limoges, Mulhouse, Troyes, Niort, Gueret, etc...
Dimensions :
cadre largeur 60 cm X hauteur 71 cm
pastel à vue : largeur 50 cm X hauteur 60 cm