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Description de l’antiquite :

"Gd encrier céramique Art Nouveau scarabés attr GENTIL BOURDET, vers 1900"
Superbe, rare et important encrier de bureau en grès flammé Art Nouveau, vers 1900 - 1905 attribué aux céramistes GENTIL & BOURDET. 

Gentil et Bourdet (habituellement écrit Gentil & Bourdet) est une usine de grès flammés fondée en 1900-1905 par deux architectes céramistes, Alphonse Gentil (Alger, 1872 - Paris 16°, 1933) et François Eugène Bourdet (Nancy, 1874 - Fontainebleau, 1952).
Les 2 céramistes se spécialiseront notamment dans la production de grès flammés architecturaux (parement de somptueux immeubles Art Nouveau, notamment à Paris ou à Nancy,...) et d'urbanisme.

"Anciens élèves de l’architecte Victor Laloux, aux Beaux-Arts de Paris, ils s'associent et fondent la société « Gentil, Bourdet et Cie, grès, céramique pour la construction, l'ameublement » à Billancourt.
Ils participent au mouvement « Art nouveau » à Nancy avec de nombreuses réalisations en grès flammé (escalier de la villa Luc).
Dans leur production d'avant 1914, on note un certain nombre de réalisations de revêtements en grès ou de mosaïques pour des villas, immeubles et stations de métros parisiennes, ainsi que pour des stations thermales.
Après la Première Guerre mondiale, ils continuent leur production de mosaïques et de grès en s’adaptant au goût nouveau « Art déco » (cinéma Louxor à Paris, hôtel Frugès à Bordeaux).
Ils participent avec succès à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, où ils exposent aux côtés des marbriers (galerie des Invalides, hôtel d’un collectionneur, pavillon de la ville de Paris).
Ils diversifient alors leur production en ajoutant à leur production traditionnelle de mosaïques (thermes de Plombières, palais de la Porte-Dorée), des réalisations de revêtement céramique adaptées au purisme moderne (Studio Building d'Henri Sauvage à Paris, immeuble Hennequet rue Franklin à Paris).
Durant de nombreuses années ils travaillèrent ainsi en étroite collaboration avec les plus grands architectes de leur époque : Jacques Hermant, Joseph Hornecker, William Bouwens van der Boijen, Joachim Richard, Charles Mewès, Henri Sauvage, Henri Deneux, Charles Plumet, André Arfvidson, Albert Laprade, Tony Garnier, Léon Jaussely, etc.
De nombreuses réalisations sont inscrites au registre des monuments historiques (MH)".

Gentil & Bourdet, à l'instar du grand verrier américain de la période Art Nouveau Louis Confort Tiffany, diversifiant sa production liée aux lampes et aux luminaires, ont eu également une production d'objets décoratifs en grès pour l'équipement et la décoration de la maison, et en particulier ici les luxueux outils de bureau: vases, presse-papiers, encriers, cendriers, pots à tabac,...

L'esthétique reprend les enroulements typiques de ce mouvement artistique mais aussi le théme des scarabées, placés en écoinçons aux angles saillants de l'encrier. Ce thème naturaliste répond évidemment à lamode liée aux grandes découvertes archéologiques égyptiennes de l'époque, dont le plus célèbre chef de file Jean-François CHAMPOLLION, à l'origine du 1er système scientifique de déchiffrage des hiéroglyphes.

La pièce n'est pas signé mais cette attribution est plus que probable. Le grès est plein au lieu d'être évidé dessous et pèse pas loin de 2,5kg. On retrouve encore cette caractéristique d'une matière première rès lourde et épaisse sur les carreaux de pavement des immeubles art nouveau. La terre cuite ici employée, tant par sa texture que par sa couleurest exactement celle que j'ai pu rencontrer sur les éléments architecturaux que j'ai pu rencontrer par le passé.

Dimensions 32 longueur* 20cm largeur *7cm hauteur


 
Prix: 640 €
Artiste: Attribué à Gentil & Bourdet
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Parfait état

Matière: Céramique
Longueur: 32cm
Largeur: 20cm
Hauteur: 7cm

Référence (ID): 972928
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"Encriers, Ecritoires, Art Nouveau"

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Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
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