Il est doté d’un tiroir haut, offrant un bel espace de rangement, juste en dessous, il dévoile un abattant, découvrant un espace d’une sobriété caractéristique des Secrétaires Louis XVI.
Il est constitué d’une grande niche sous laquelle sont rangés sept tiroirs dont six qui sont de capacités identiques, tous en placage d’Acajou.
L’abattant est recouvert d’un cuir de couleur Camel d’origine.
En partie basse, il est pourvu de deux portes, abritant un nouveau compartiment de rangement.
Ces trois ouvrants de façades sont équipés d’entrées de serrures en laiton découpé.
Cette infériorité numérique est compensée par la présence sur le tiroir haut de deux poignées de tirage en laiton perlé.
Les montants cannelés de ce meuble se terminent par quatre pieds fuselés à sabots en alliage doré pour les pieds de devant.
L’arrière est un magnifique travail de placage de bois entièrement d’époque.
Époque : XVIIIème
Dimensions : Hauteur : 130cm x Largeur : 64cm x Profondeur : 33cm
Au XVIIIème siècle, l'ingéniosité et le talent des ébénistes s'exercent à confectionner des secrétaires aux formes aussi diverses que leurs noms et d'une grande richesse
d'ornementation, secrétaires-bureaux, dont on trouve dans l'Inventaire général des meubles de la Couronne de 1760 de merveilleux spécimens, comme les secrétaires à cylindre, d'ordinaire en acajou massif, les bonheurs du jour, les secrétaires de voyage, se démontant et se renfermant dans un porte-manteau, les secrétaires pratiqués dans la muraille, les secrétaires à transformations, les secrétaires roulants, les secrétaires-toilettes, les secrétaires-armoires, et bien d’autres....
Ce fut, du reste, presque aussitôt son apparition, un des meubles les plus répandus, et il eut bientôt sa place marquée dans tous les cabinets et les boudoirs.