Paysage signé Léon Richet en bas à gauche.
Léon Richet né à Solesmes suivit les cours d'Ambroise Detrez à Valenciennes puis de Jules Lefebvre à Paris et de Diaz de la Pena dont il devient le disciple au point de signer parfois des oeuvres conjointement avec lui.
Ses paysages figurent au Salon de Paris à partir de 1869 ce qui lui vaut d'être récompensé notamment en 1885, 1888 et 1901.
Le portail officiel des Musées de Reims évoque à propos d'une de ses oeuvres présentée à Reims à l'exposition de 1873 les propos suivant des rapporteurs de l'exposition: "De M. Richet, des paysages et une vue de Picardie, qui sont très fermes de couleur et très fin de touche. M. Richet semble procéder à la fois de Rousseau et de Daubigny [....] Comme Rousseau, Richet place au premier plan des éléments sombres qui encadrent le sujet principal. Il se plaît à jouer subtilement avec les ombres et les lumières." ou encore du critique Clarétie : "M.Richet est élève de Diaz, paraît-il, mais on le prendrait bien plutôt pour un élève de Dupré. Il en a les empâtements, les tons chauds, le superbe tourmenté"
Ces propos témoignent de la place singuliére et originale de Léon Richet au sein de l'école de Barbizon.
Les Musées d'Orsay et de Reims possédent des oeuvres de Léon Richet.
Signalons encore le très beau cadre stuqué d'époque.