"Atelier de Giovanni Bonazza - Médaillon en marbre, Veneto, première moitié du XVIIIe siècle"
Ce beau médaillon en marbre sculpté en haut-relief, présente le profil noble d'un homme à la barbe courte et à la chevelure mi-longue. Ses boucles épaisses ont été accentuées grâce à l'usage du trépan et d'un ciseau à pointe biseautée, permettant à l'artiste de produire des effets de rugosités et d'ombres contrastant avec le traitement lisse et lumineux des chairs. Ce traitement singulier du marbre, de même que les traits épanouis de notre protagoniste - aux lèvres charnues et aux yeux étirés surmontés d'une paupière supérieure très marquée - est tout à fait caractéristique de la sculpture Baroque à Venise dans la première moitié du XVIIIe siècle, puisant sa source dans le langage de grands maîtres de l'époque, comme Orazio Marinali ou, plus encore ici, Giovanni Bonazza. En effet, de part son style et sa typologie, notre médaillon peut être rapproché d'un exceptionnel ensemble de huit médaillons en marbre ornés des portraits en bas-relief d'hommes et femmes illustres, tels Cassandra Fedele, Francesco Pallavicino ou encore Pietro Bembo, aujourd'hui conservés dans les collections du Museo Civico de Padoue, tous réalisés par Giovanni Bonazza et son atelier.
Issu d'une production alors florissante - comme en témoignent les oeuvres précédemment mentionnées - notre médaillon devait autrefois s'intégrer dans un cadre en marbre, stuc ou terre-cuite, et constituait avec d'autres un ensemble décoratif architectural typique des églises et palais Baroque de la Sérénissime.