L'édition de 1812 de la remarquable histoire de la Russie de Pierre Charles Lévesque. Levesque stayed in Russia for seven years where he collected material for this history. He lived there as a professor on the recommendation of Diderot. This history was a great success and in Russia it became a classic text. Levesque's work was responsible for forming influence and perspective of Russia to a Western audience.
Littérature : wikipedia en russe, français et anglais.
Technique : papier, cuir.
Dimensions : sans cadre l 16" x h 12 3/4" (215 x 140 mm) ; un volume l 21 1/2" x h 18 1/2" (270 x 210 mm).
Condition : en bon état en raison de l'âge.
Pierre Levesque (1736-1812) historien français, à l'origine graveur.
Ayant publié plusieurs articles sur la philosophie, Diderot attira l'attention de sa personne. Ce dernier recommanda Levek à Catherine la Grande, après quoi Levek fut invité à enseigner à Saint-Pétersbourg dans le corps de cadets (Imperial Land Gentry Cadet Corps). Pendant ce temps, il a rassemblé de nombreux documents sur l'histoire de la France, de la Russie et de la Grèce antique. De retour à Paris, il transforme ce matériau.
À la fin de 1781, son "Histoire de la Russie" en cinq volumes (fr. Histoire de Russie) est publiée, qui couvre toutes les périodes de l'histoire du pays, et avant la publication de "l'Histoire de l'État russe" par N. M. Karamzin , dans les familles nobles russes était la principale source sur l'histoire de la Russie[3] et à propos de laquelle l'historien russe a écrit que "bien qu'il ait de nombreuses lacunes, il est meilleur que tous les autres". Selon Karamzine : « Levek, en tant qu'écrivain, n'est pas sans talent, ni sans mérite ; pense assez bien, parle assez couramment, juge assez équitablement; mais son pinceau est faible, les couleurs ne sont pas vivantes ; la syllabe est correcte, logique, mais pas rapide. D'ailleurs, la Russie n'est pas sa mère ; ce n'est pas notre sang qui coule dans ses veines ; peut-il parler des Russes avec un tel sentiment que les Russes ? Bref, je ne l'aime plus parce qu'il humilie Pierre le Grand… » L'historien allemand et russe A.L. Schlozer, rendant hommage au travail de Leveque, a noté: "On ne peut pas prétendre qu'aucun des étrangers n'a écrit quelque chose de plus tolérable et en même temps aussi complet que ce Leveque sur l'histoire russe" .