Cette pendulette sonne l'heure et les quarts d'heure au passage (Petite Sonnerie avec fonction silence sonnerie ) , elle possède la fonction par pression sur bouton du dessus la répetition de l'heure et des quarts d'heure passés et aussi l'alarme/réveil (petite aiguille du bas)
L'éechappement est à ancre anglaise.
Les bronzes doré de la cage présentent une usure générale de la dorure , il y a aussi quelques rayures et marques légères.
Les verres biseautés sont en très bon état de conservation
elle porte le numero 9559 (Leroy et Fils) et le numero 10354 (Drocourt)
le mouvement est gravé main à l'echoppe derrière le gong en bas de la platine : repassé par Leroy et Fils Palais Royal 13 t 15.
les bancs roulants arrivainet souvent bruts d'usine et il fallait les repasser et les régler puis ajouter l'echappement.
Le mouvement (sonnerie et marche horaire) fonctionne sur 8 jours, il faut donc remonter toutes les semaines l'heure et la sonnerie.
Les photos ne sont pas retouchées : l'objet est plus joli en réel que sur les photos , pas de mauvaises surprise, c'est un choix de la part de notre atelier.
Tous les travaux menés sur cette pendulette sont effectués dans le respect des règles déontologiques de restauration des objets horlogers.
c'est à dire sans modification ni embellissement du garde-temps et en employant pour la lubrification des huiles et des graisses minérales ou de synthèse haut de gamme (Moebius...)
La restauration de cette pendulette (démontage complet pièce par pièce du mouvement et de la cage) vient d'être effectuée en atelier d'Horlogerie d'Art (www.horloger-chastant.fr)
Son fonctionnement est garanti (heure, sonnerie) .
LES PRÉCAUTIONS ET CONSEILS: il est souhaitable de manipuler la pendule avec des gants en coton pour éviter l'oxydation des laitons dorés par la sueur des doigts ( si traces de doigts il faut tout de suite sans attendre passer un chiffon doux sans produit ) , bien respecter le sens des flèches pour la mise à l'heure et pour le réglage de la sonnerie réveil ). Il ne faudra pas l'exposer près d'une source de chaleur (cheminée en fonctionnement, radiateurs, spots halogènes, rayonnement du soleil)
Il n'y a aucun travail à prévoir sur cette belle pendulette.
La prochaine révision devra se faire dans 5 à 10 ans maximum(vieillissement des huiles, qui s'oxydent, provoquant de une usure sur les points de pivotement)
toutes les propositions d'achat raisonnables seront examinées et recevront une réponse. Ayez à l'esprit le travail effectué et la rareté de cet pendulette