Il s'agit d'une version de la première moitié du 19ème siècle du tableau "Les charlatans italiens" que Karel Dujardin a peint en 1657 et qui se trouve au Louvre.
Dans notre version , peinte avec une extrême finesse, il y a quelques différences par rapport à l'original:
Le chien-loup sous les planches de la scène manque. Par contre il y a un animal en plus. Dujardin a peint un singe perché sur la tringle du rideau de scène, sur la nôtre un joli petit singe, attaché à une chaîne , se tient au premier plan derrière le personnage en noir et nous regarde.Un élément qui manquerait presque dans l'original.
Notre tableau est en parfait état.Il est peint sur un panneau en bois et encadré dans un beau cadre en bois doré d'époque Restauration. A signaler un petit manque en stuc au niveau d'une fleur stylisée.
Karel Duijardin, né à Amsterdam en 1626 et mort à Venise en 1678, est un peintre et graveur néerlandais du siècle d'or, connu pour ses paysages italianisants.Il fait partie des "bamboccianti", des peintres de genre qui représentent souvent crûment la vie quotidienne des gens les plus modestes.Ils furent actifs à Rome à partir d'environ 1625 jusqu'à la fin du 17ème siècle