Paysage fantastique avec ruines anciennes, 1789,
signé et daté "L Lesueur 1789" en bas au centre
Plume et encre et lavis d'encre sur papier
14,8 x 22 cm
En bon état
Encadré : 27 x 34,5 cm
Ce paysage fantastique ou capriccio est typique de l'œuvre de Louis Lesueur et de l'esprit du 18ème siècle. Il combine la vie idéalisée des paysans et des ruines antiques imaginaires pour évoquer une sorte d'exotisme dans les campagnes, car les nobles et les proches du roi et de la reine préféraient imaginer la vie de leurs paysans comme une sorte d'Arcadie fantastique.
Évidemment, ce dessin fait immédiatement penser au Hameau de la Reine au Trianon à Versailles, qui était imaginé de la même manière et avait le même but. La date figurant sur le dessin a évidemment une résonance particulière. L'année 1789 marque le début de la Révolution française et la fin de la vie rêvée de la reine Marie-Antoinette dans ses paysages fantastiques.
Une attention particulière doit être accordée au buste sous l'arcade de la grande tour en ruine à gauche, qui rappelle le buste de la reine Marie-Antoinette par le sculpteur Jean-Antoine Houdon. Il ne serait pas étonnant qu'il s'agisse d'une référence directe de l'artiste à la souveraine et à son goût pour les paysages fantastiques.
Louis Lesueur ou Le Sueur est né à Paris en 1746 et est mort à Hambourg en 1803. Il a travaillé à Paris, en Italie et en Allemagne.
Peintre d'animaux, de paysages et de scènes galantes, il a travaillé à l'aquarelle et à la gouache en plus d'être un dessinateur et est particulièrement connu comme graveur.
Une collection de ses gravures est conservée au Musée d'art et d'histoire de Genève.