Modèle somptueux et emblématique de la maison BEFORT, porte deux estampilles sur l'arrière "BEFORT JEUNE".
D’une remarquable qualité d’exécution, ce meuble très architecturé, très proche du style Louis XIV, est l’œuvre de Mathieu Befort (1816-c.1880), dit Befort Jeune. Ebéniste-marqueteur établi rue Neuve-Saint-Gilles à Paris entre 1844 et 1880, il était spécialisé dans la fabrication des meubles en marqueterie « Boulle ». Cet ébéniste prestigieux a un style particulier qui permettent d'identifier ses meubles aisement.
Tous les bronzes de ce meuble portent la marque "D" de la fonderie Ducel, celèbre fonderie de Touraine, disparue en 1878, ayant reçu de prestigieuses récompenses et médailles aux expositions universelles. Mathieu Befort a fondu ses bronzes dans cette fonderie entre 1861 et 1866.
Grand meuble ouvrant à trois portes en façade, exécuté en placage d’ébène. Décoré d’une marqueterie « Boulle », dite en contrepartie, réalisée en laiton sur fond d’écaille brune, à motifs de rinceaux, volutes et entrelacs. Comme d'habitude chez BEFORT, la marqueterie s'organise autour des bronzes qu'elle met en valeur. Superbe ornementation en bronze doré, à motifs de masques, des pattes de lion feuillues et de sujets représentant le Printemps et l’Hiver sur les portes latérales. Reposant sur six pieds, cette armoire basse comprend de multiples lingotières, écoinçons, masques sur les flancs. Le plateau, la aussi récurrent chez cet ébéniste, est marqueté de filets de laitons et encadré de bronzes d'angles.
L'intérieur est à l'image du reste du meuble, les portes sont panneautées et marquetées dans les encadrements d'acajou, d'amarante et de fins filets de citronnier. 2 étagères dans chaque compartiment, soit 6 au total.
Ce meuble n'a été fabriqué qu'à 4 exemplaires dans le monde, deux en partie et quatre en contrepartie.
EPOQUE / Napoléon III entre 1861 et 1866
DIMENSIONS / Hauteur 1m31 x L 1m71 x P 48
ETAT GENERAL / excellent état général
DISPONIBILITE / immédiate
PRIX / 19.990€