Femme au puit et la cueillette des pommes, 1904
Paire des dessins au crayon gras et pastel
61 x 37,5 cm chacun avec cadre
Signés et datés en bas à gauche: Fernand Maillaud 04
Peintre, illustrateur, ebeniste et lissier, Fernand Maillaud s'installa avec son épouse à Montmartre en 1886. Il suit des cours Fernand de dessin de la Ville de Paris et à l'Ecole des beaux-arts dans l'atlier d'Adolphe Yvon.
Fernand Maillaud donne des illustrations à La Famille, et dessine des modèles pour un journal de mode. Il fait partie du groupe d'artistes post-impressionnistes et symbolistes qui s'est formé en 1891 autour de Paul Gauguin. À partir de 1894, il fait de longs séjours chez sa belle-sœur qui est directrice d'école à Issoudun, ainsi qu'àArgenton sur Creuse. Sur proposition du père Jules Chevalier, il compose six grands panneaux pour décorer le réfectoire du couvent du Sacré-Cœur Il présente un tableau dans la galerie d'art d'avant-garde Le Barc de Boutteville , aux côtés de Maurice Denis, Maxime Maufra et Ker-Xavier Roussel.
Fernand Maillaud débute en 1896 au Salon des artistes français . Il y présente régulièrement une œuvre chaque année jusqu'à sa mort. Il est ultérieurement médaillé d'or dans ce même Salon. Il accompagne le couple de Vasson en Italieen 1899 et y peint de nombreux paysages, notamment à Venise.En 1900, le peintre obtient une mention honorable au Salon des artistes français. Le peintre s'installe 3, rue de l'Estrapade, où il séjourne jusqu'à sa mort. Il entreprend la confection complète d'un mobilier original (meubles sculptés, tapisseries, tapis).
Ses oeuvres sont présentes dans les collections publiques au Musée d'Orsay, au Musée du Luxembourg, Musée Carnavalet et au Petit Palais.