Largeur : 11.5 cm
Profondeur : 13.5 cm
Titré : Credo
Signé : Julien Monier
Le Croisé est l’une des œuvres les plus éditées de Julien Monier. Sans doute cela tient-il dans son thème, qui n’a été que rarement traité dans la sculpture, si l’on fait exception de la sublime œuvre du même nom d’Emmanuel Frémiet (1824-1910), dont le chef modèle date de 1880, et qui, une fois éditée en bronze avait obtenu un tel succès que le sculpteur en avait vendu 112 exemplaires en deux ans et trois mois !
Le succès de Julien Monier n’est pas aussi considérable, mais néanmoins son Credo a connu une certaine célébrité. Édité en chryséléphantine, en patine dorée, en double patine, ou en patine médaillée, en différentes tailles également, cette statue d’un chevalier croisé offrant son épée au Christ exprime une poignante émotion.
Les traits du jeune Croisé son juvéniles, et emprunts d’une grande intériorité. Il est vêtu d'une cotte de mailles, sur laquelle il porte la tunique blanche frappée de la croix rouge du croisé.
Le thème de la Croisade n’est guère évoqué dans l’art du 19ème siècle. Avec les restaurations de châteaux médiévaux par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, une curiosité timide pour ce Moyen-Âge que l’on jugeait “gothique”, obscur et sans intérêt naît doucement. Entre 1096 et 1270, huit croisades partirent d’Occident pour arriver en Orient. Prêchée par le pape Urbain II lors du Concile de Clermont, et appuyée par les prêches nombreux et enflammés de saint Bernard de Clairvaux, cette première Croisade soulève un immense enthousiasme religieux. Il s’agissait de défendre le Saint-Sépulcre, et les Chrétiens d’Orient et ainsi de gagner des indulgences (c’est-à-dire la rémission totale ou partielle devant de Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché déjà pardonné.
De la première Croisade naquirent les Royaume francs d’Orient qui, pendant deux siècles, dominèrent l’Orient. L’impact des Croisades sur l’Occident fut colossal, tant au niveau économique, religieux, culturel, technique ou même médical. Aujourd’hui, seuls quelques tableaux et sculptures racontent cet épisode âpre de notre histoire.
L’on sait du sculpteur Julien Monier qu’il fut actif une bonne vingtaine d’années entre 1900 et 1920. Il a signé, et souvent daté, ses œuvres dont certaines ont été éditées par la maison Susse. Il a ainsi sculpté une étonnante Danseuse égyptienne, dans un style très Art Déco, et datée de 1920. L’une de ses œuvres les plus célèbres, avec le Credo, est son Penseur qui n’est pas sans rappeler celui d’Auguste Rodin (sculpté en 1880, et agrandi pour devenir monumental en 1904). Ces deux œuvres, le Credo et le Penseur ont été produites la même année, en 1904. Quelques bustes de femmes, dont une Ingénue, d’une facture très classique, apportent une touche plus légère et plus classique à son œuvre. On trouve aussi de lui une surprenante tant dans son traitement que dans son sujet : l’Ambulance de terrain américaine. Ce groupe représente un médecin américain soutenant un soldat blessé. Cette œuvre rarissime est datée de 1916 et localisé par son auteur à Wesserling (Alsace).
COPYRIGHT LES TRESORS DE GAMALIEL