huile sur toile mesurant 46cm x 65cm plus cadre en bois sculpté 65cm x 85cm
signéeen baas à gauche ZAWADO
étiquette au dos de la provenance "Galerie Bénézit" à Paris
À 13 ans le jeune Zawadowski découvre la peinture française. En 1910, il entre dans l’atelier du professeur Józef Pankiewicz, à l’École des beaux-arts de Cracovie. En 1912, ce dernier l’encourage à se rendre à Paris. Après un court séjour à La Ruche (cité d'artistes), il s’installe à Montmartre. Il devient ensuite l’un des acteurs de la communauté artistique de Montparnasse. Il signe alors son unique contrat d’exclusivité avec le marchand de tableaux allemand : Paul Cassirer qui lui organise plusieurs expositions en Allemagne. Pendant la guerre, il demeure quatre années en Espagne, notamment à Madrid, où il retrouve ses amis peintres polonais ainsi qu’Arthur Rubinstein.
En 1919, la guerre terminée, il peut alors rentrer à Paris. En 1920, Modigliani vient de mourir et Zawado reprend son atelier. L’été, souvent en compagnie d’autres artistes, Zawado se rend vers leurs destinations favorites : à Saint-Cirq Lapopie, à Collioure en même temps que Foujita, à Sanary ou à Le Blanc, ainsi qu’en Bretagne pour y peindre des paysages. Très lié avec Léopold Zborowski, un des grands marchands d’art moderne et notamment de Modigliani, il lui confie la vente de ses tableaux. C’est celui-ci qui lui demande de signer ses œuvres : Zawado. En 1928, il entre au « Cercle des artistes polonais à Paris ». Entre 1920 et 1930, il participe à la vie artistique de la première Ecole de Paris. Il y côtoie de très nombreux écrivains, musiciens et peintres bien évidemment. Il expose en Pologne, à Paris (à la Galerie Bénézit) et à Londres. En 1930, Zawado commence à séjourner à Aix-en-Provence. En 1938, il prend la direction, à Paris, de l’Institut polonais des beaux-arts.
En 1945, il s’installe définitivement à Aix, mais garde un atelier à Paris. Dans les années soixante, ont lieu les premières grandes expositions personnelles à Aix, en particulier à la Galerie Spinazzola. Désormais Zawado expose surtout dans le midi de la France. Cependant une très grande rétrospective a lieu en 1975 à Cracovie, suivie en 1976 d’une exposition personnelle à New-York. C’est dès lors tout un monde, fait d’écrivains, de musiciens et surtout de peintres qui viennent lui rendre visite. Georges Duby, à propos de la rétrospective de 1991, à la Galerie de la Prévôté à Aix écrit : « …la méditation de Zawado devant la lumière de ce pays s’est ainsi poursuivie pendant un demi-siècle, et l’on discerne dans son œuvre aujourd’hui, rassemblée, ce que sous cette méditation, il apportait avec lui des origines : un émoi devant la couleur portée à sa plus forte vivacité, et cette fougue surtout, qui emporte la composition dans le jaillissement des bourrasques… »
envoi gratuit dans le monde entier