Elle porte le prestigieux poinçon de maître orfèvre du célèbre maître orfèvre brugeois Gaspard Hanicq qui accéda à la maîtrise après 16 longues années comme apprenti et compagnon dans l'atelier de son beau-père Pieter Dethieu.
Très vite , son grand talent de repousser et fin ciseleur lui apporta une grande clientèle. Les Sœurs de l'hôpital Saint-Jean lui commandèrent d'innombrables œuvres, toutes conservées jusqu'à nos jours . Elles témoignent toutes de son talent extraordinaire pour la fine ciselure et le repoussage de visages, animaux et végétaux dans la tôle d'argent.
La cafetière est un exemple typique des grandes verseuses brugeoises appelées "au sauvage" par leurs contemporains a cause du grand visage d'homme barbu couronné qui sert de bec verseur. Dans l'iconographie du dix-huitième siècle il représente le prototype d'un chef indigène des Amériques .
Le lien avec la provenance américaine des boissons exotiques servies dans ces pièces d'orfèvrerie est évident .
La cafetière est richement décorée de motifs végétaux tous repoussés et ciselés avec grand talent . Sur le fond de la cafetière se trouve le poinçon de maître de Gaspard Hanicq bien lisible et la trace de deux autres poinçons fort effacés .
Elle pèse un très généreux 950 grammes.