Henri Amand, maitre en 1749. Apres s'être installé rue de Lappe il déménagea son atelier rue de Charenton où sa veuve maintena l'activité de 1757 à 1768.
La grande signature de ce maitre menuisier en sièges (qui avait longtemps travaillé comme ouvrier privilégié avant de recevoir sa maitrise) est parmi les plus anciennes que l'on puisse relever sur des meubles du 18e siècle. Les caractères rapprochés paraissent former un tout, fréquemment - ne distinguant pas le petit point qui sépare le H du A, on a longtemps attribué les meubles de cet atelier à ébéniste inconnu du nom de Hamand. Spécialisé dans les sièges, Amand a surtout produit des chaises galbées d'une ligne très noble et très pure telle que celle que nous présentons. Plus rarement, il a laissé son estampille sur des fauteuils de bureaux cannés, des fauteuils à la reine scuptés de cartouches et fleurettes, d'élégants canapés ornés de motifs rocaille dont les heureuses et belles proportions rappellent les productions de Gourdin ou Cresson.
Trés souvent il réunissait les pieds de ses chaises par un croisillon. L'estampille d'Henri Amand est apposé la plupart du temps sur l'un des montants du dossier, derrière le siège.
Les sièges de commodité (à usage de toilette), étaient placées dans les chambres de grands chateaux ou d'appartements princiers, laissant aux domestiques le soin de les vider le matin.
excellent état d'origine
profondeur 43cm
largeur 49cm
hauteur 92cm
hauteur assise 46cm