Masque martelé dans une fine plaque d’un métal cuivré auquel le temps a conféré une intense patine verte. Présence de quelques traces de cinabre, considéré comme un pigment sacré. La forme du visage obéit canons caractéristiques du style de culture Chimu-Lambayeque : yeux en forme de goutte, oreille allant jusqu’au lobe, marqué de cercles, avec une bouche inscrite avec deux lignes parallèles. Le nez saillant est une pièce de métal rapporté.
Ce genre de masque recouvrait le visage des défunts de la vallée de Lambayeque. Ils pouvaient porter plusieurs de ces masques funéraires qui étaient attachés les uns sur les autres, en recouvrant la tête du défunt.
Les masques funéraires dans la culture Chimu connaissent de nombreuses déclinaisons de forme, de raffinement et de taille qui rend chaque pièce très singulière. En revanche, on peut noter qu’une grande uniformité transparaît des productions de masque de cette culture, respectant des canons artistiques ainsi qu’une esthétique qui leur ait toute particulière.
(Pour de plus amples informations sur cet objet, contactez-nous au 0616234231 ou par mail : areacorpvel@gmail.com)