Les figurines : 13 cm de haut,
Les cadres : 21,5 cm de haut ; 17 cm de large; 5,5 cm de profondeur
Le célèbre modeleur de cire, Kaspar (Caspar) Bernhard Hardy (1726-1819) peut être décrit comme un «homme de la Renaissance», ayant pratiqué diverses disciplines, notamment les arts de l'émail peint, des coquilles gravées, du travail du verre et de la fonte du bronze. Cependant, il était doué pour le modelage à la cire pour lequel il était le plus reconnu, "dans le modelage à la cire, Hardy a atteint une position qui n'a été atteinte par personne d'autre. Il a commencé, suivant le goût de son temps, par des bas-reliefs de grands hommes, les représentant avec des traits justes de nature et de caractère. Il a également accordé une grande attention à un moulage naturel de la matière, en particulier de la dentelle. Il enchaîne ensuite avec des figures de genre, pleines de vérité psychologique, et avec des idylles, qui révèlent les sentiments les plus purs et les plus tendres » (E.J. Pyke, A Biographical Dictionary of Wax Modellers’, Oxford, 1973, p. 63). Admiré pour ses talents, il trouva des amis et mécènes en Franz Ferdinand Wallraf (1748-1824), fondateur du musée de Cologne, et Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) qui acquit huit figures de cire de Hardy, aujourd'hui exposées au Goethe Nationalmuseum à Schloss Tierfurt à Weimar.
Un cabinet allemand contenant quarante-huit reliefs en cire similaires de Kaspar Bernhard Hardy, vers 1795, a été vendu chez Christie's Londres le 13 novembre 2019 (£37,500).
Littérature : A. González-Palacios, « A Secretary de Theodor Comer avec des panneaux contenant des figures de cire de Caspar Bernhard Hardy », Kunstkammer Georg Laue, Munich, 2016
Comparez également avec des reliefs en cire du Victoria and Albert Museum de Londres (inv. nos. A.1-1993 et A.2-1993).